La documentation de l'API Windows

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La documentation de l'API Windows

Message par Admin le Mar 6 Déc - 15:06

Sur internet, nous trouvons une documentation complète des fonctions de l'API windows mais décrite pour le langage C++ . Elle est souvent en anglais avec quelques traductions en français.  Elle est très utile pour l'appel de ces fonctions en assembleur. Nous y trouvons aussi la description des constantes utilisées, ainsi que celle des structures nécessaires à ces fonctions.
Pour trouver la documentation d'une fonction , il suffit de chercher son nom dans un moteur de recherche éventuellement complété par msdn.
Par exemple pour la fonction MessageBox , nous trouvons la documentation ici :
https://msdn.microsoft.com/en-us/library/windows/desktop/ms645505(v=vs.85).aspx
Nous y trouvons le type de valeur qui sera retourné par la fonction (et pour nous dans le registre rax), la liste des paramètres à passer à la fonction avec leur type et s'il s'agit d'un paramètre utilisé en entrée ou en sortie de la fonction.
Ensuite vous trouvez pour chaque paramètre, les explications sur leurs valeurs possibles, leur rôle et des précisions éventuelles.
Souvent, vous trouverez un exemple en C++ qui permet de comprendre le fonctionnement de la fonction (et je montrerais dans un sujet futur comment convertir un exemple du C++ en assembleur nasm).
Puis dans la partie Requirements, vous trouverez le nom de la DLL qui contient la fonction et qu'il faudra ajouter éventuellemet dans la commande du Linker lorsqu'il s'agit de fonctions particulières (par exemple SQL).
Et aussi vous trouverez si la fonction se décompose en 2 sous types A (ANSI) ou W (UNICODE).
Enfin, la documentation se termine par le renvoi vers d'autres fonctions liées à celle ci, ce qui permet de trouver de nouvelles fonctions intéressantes.
Bien sûr pour nous qui ne connaissons pas toutes les centaines de fonctions de l'API, nous devons découvrir quelle fonction existe pour tel type de tâche.
Il y a des pages d'index pour cela :
par ordre alphabétique :
https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/windows/desktop/mt592893.aspx
par type de tâche :
https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/windows/desktop/ff818516(v=vs.85).aspx

Mais vous pouvez trouver des fonctions dans les exemples de Microsoft en C++ ou dans les nombreux programmes en assembleur sur internet.

En ce qui concerne les codes erreurs retournés par les fonctions de l'API, vous pouvez retrouver leur signification en cherchant error codes msdn sur un moteur de recherche ou en cliquant sur ce lien :
https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/windows/desktop/ms681381(v=vs.85).aspx
Plusieurs pages sont détaillées en fonction du n° de l'erreur (de 0 à 499 par exemple)
avatar
Admin
Admin

Messages : 38
Date d'inscription : 28/11/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://assembleur64.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum